Un peu d'histoire sur la commune
À partir du XIe siècle, la seigneurie de Mosnac est le siège de l'ancienne famille Gartrade, qui détient aussi le château de Jonzac. Dès le début du XIVe siècle, par des alliances successives, Mosnac et Jonzac reviennent aux Taillefer de Montausier puis aux Sainte-Maure. Les terres de Mosnac appartiennent encore aux Sainte-Maure à la fin du XVIIe siècle, mais passent aux mains de la marquise de Dune au XVIIIe siècle. A la Révolution, elles appartiennent à M. Broussart de Pons. En 1841, le château de Mosnac est démoli et les terres vendues à des particuliers. Mosnac abritait autrefois des vestiges pré-romains, dont un menhir de 4,50 mètres de haut et 2 mètres de large. Celui-ci fut renversé en 1851 par les propriétaires du champ dans lequel il reposait.
Église Saint-Saturnin
L'église Saint-Saturnin, église catholique située à Mosnac en Charente-Maritime, est un édifice essentiellement roman. L'abside constitue l'élément le plus richement sculpté, avec des métopes ornées de palmettes et de rinceaux, des modillons et une arcature. La façade se distingue par un rythme d'arcatures caractéristique du style saintongeais. À l'intérieur, le chœur et la travée sous le clocher présentent des chapiteaux sculptés de griffons et de lions, et le mur sud de la nef conserve des colonnes aux chapiteaux à feuillages en crochets, témoignant d'une belle facture romane. À la fin du Moyen Âge, une chapelle nord de trois travées voûtées d'ogives a été ajoutée ; son mur oriental est décoré de peintures dédiées à la Vierge, au-dessus d'un autel néo-gothique. C'est sans doute lors de cet agrandissement que le clocher a été surélevé et fortifié. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1990.
Cette église de style roman est vouée à saint Saturnin, 1er évêque de Toulouse, martyrisé au IIe siècle.
Le son de la cloche de Mosnac avait autrefois réputation d'éloigner les orages. Elle est en bronze et date de 1789.

Chapelle Notre-Dame-des-Champs
Cette chapelle se trouve à l'entrée du petit bourg de Mosnac.
De forme cylindrique, elle est coiffée d'un toit en dôme de pierre surmonté d'une statue de la Vierge dominant vignes et céréales alentour.
La porte d'entrée, en plein cintre, est agrémentée de pilastres surmontés d'un fronton en arc de cercle.
L'un des vitraux de la chapelle représente un semeur dans un champ jetant ses grains à la volée sous le regard protecteur d'une Vierge à l'Enfant.

Château de Favières
Les terres de Favières appartiennent au milieu du XVIe siècle à la famille de La Motte-Fouquet, puis passent aux mains de Jean de Candelay. Au début du XVIIIe siècle, Pierre de Foix et Jean de Saint-Mauris en font l'acquisition ; le château reste dans la famille Saint-Mauris durant un siècle. Entouré de vastes dépendances remaniées, le château offre un grand corps de logis flanqué de deux tourelles carrées couvertes d'ardoise. Tel qu'il se présente, malgré une apparente restauration au XIXe siècle, le château de Favières demeure un exemple intéressant d'édifice du XVIIe siècle.